Lettre ouverte au Conseil d’administration du LFI – 12 mai 2019

Vous trouverez ci-dessous une lettre ouverte au conseil d’administration. En resumé, il faudrait avoir des details précis sur:
1. Les modalites pratiques de la consultation
2. Le déroulement de la phase consultative
3. L’audit du process et des résultats

Chers membres du Conseil d’Administration,

A moins de 18 heures du début de la consultation électronique, nous n’avons reçu aucune des informations permettant de rassurer tous les parents, quelle que soit leur vote, sur la bonne tenue de cette consultation. Le choix que nous sommes appelés à faire engagera le LFI pour de nombreuses années, voire sera irréversible en cas de passage au partenariat. Pour la stabilité et l’avenir du LFI, il est fondamental que le résultat de la consultation puisse être reconnu et accepté par tous.

Le Conseil d’Administration (CA) est entré en campagne avec conviction, mais sans réserver de temps de parole aux parents qui demandent un dialogue constructif et un débat contradictoire. A de multiples reprises, le CA a rejeté les occasions de promouvoir ce dialogue: tentative de refus d’accès à BPR pour le 2 mai, non participation à cette seule réunion publique (malgré une invitation sincère), refus de distribuer le CR de cette réunion, pressions sur les parents relais de ne pas distribuer l’information, dénigrements des résultats du sondage des professeurs.

Le CA utilise les outils de communication du LFI pour sa campagne dont les dépenses minimales seraient déjà 500.000 HKD au total. Si il est légitime que le CA communique largement via Email et Engage, il aurait été raisonnable de s’attendre à un minimum d’ouverture et de respect des règles fondamentales démocratiques du débat contradictoire.

Après avoir essayé de passer la décision de manière unilatérale, le CA continue de priver les membres de leur droit de débat et de décision directe par ce processus de consultation contraignante sur l’une des décisions les plus importantes des 20 dernières années pour le LFI et la communauté.

Dans son mail du 7 mai, et durant le webinar du 9 mai, le CA explique que cette consultation ne s’inscrit pas dans un cadre légal. N’oublions pas que les conséquences auront une conséquence légale puisque le CA ratifiera l’expression de la consultation le 16 mai.

Il est donc impératif que le processus soit irréprochable. A ce jour, rien n’a été communiqué aux votants sur la procédure et le code de consultation qui est normalement attaché à tout vote significatif.

Nous demandons donc la diffusion des modalités de la consultation et au minimum les garanties suivantes pour assurer à tous que la consultation sera conduite dans les règles de l’art:

  • Nom de l’auditeur
  • Communication par l’auditeur des mesures prises pour garantir un vote dans les règles démocratiques.
  • Quels seront les aspects de la consultation qui seront validés? Les résultats? Le processus? Le respect de points qui suivent?
  • Qui sera l’opérateur réel de la consultation ?
  • Comment garantir que tous pourront voter? Certains parents n’ont rien reçu à ce jour.
  • Génération aléatoire d’un mot de passe garantissant que seul le destinataire de l’e-mail puisse voter
  • Mise en place d’une hotline pour toute difficulté technique sur la consultation.
  • Gestion des erreurs de numéro de débentures
  • Accord explicite qu’il n’y aura pas de campagne orchestrée par le board avec les outils du LFI (mass emails, Engage) pendant la période de vote
  • Interdiction aux membres du board d’interagir avec les votants pendant la durée de la consultation.
  • Interdiction aux membres du board d’utiliser les réseaux sociaux.
  • Aucune information sur les résultats en cours, ne doit parvenir à aucune partie (ni board, ni personnel enseignant, ni AEFE, ni proviseur, ni consul,..) pendant la période de vote et jusqu’aux résultats finaux.
  • Garantie de l’anonymat des votants
  • Heure d’ouverture et de fermeture du scrutin.
  • Heures d’ouverture et de fermeture des bureaux et des systèmes pendant la nuit
  • Observateurs indépendants et accrédités.
  • Quelles sont les mesures prises pour garantir le comptage du vote?
  • Communication sur la date exacte et heure de la publication des résultats.
  • Confirmation que les résultats seront annoncés par l’auditeur.
  • Comment seront-ils présentés? Nombres d’inscrits? Votes exprimés. Votes nuls (est-ce une option?) – vote pour Convention – vote pour partenariat ?
  • Les résultats seront-ils également établis de maniere detaillée par section (Française / Internationale) et par nature des débentures (Corporates ou privées)?
  • Cette information sera-t-elle publique?

Toutes ces questions ont été posées directement ou indirectement lors des deux webinars et lors de la rencontre de samedi matin à Jardine’s, elles n’ont pas reçu de réponses satisfaisantes. Il est encore temps, mais le temps presse afin de garantir que tous puissent s’exprimer dans les meilleures conditions.

Cette lettre a été signée par douze parents du LFI et envoyée par email.

3 commentaires sur “Lettre ouverte au Conseil d’administration du LFI – 12 mai 2019

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s