Une transition bien engagée?

Reprise du post d’Alexandre sur FIS HK Parents, Teachers and Alumni

Le Board ou la direction exécutive du LFI vient de publier la première édition d’une « Newsletter Transition ». Six mois après l’assemblée générale qui a lancé le passage au partenariat, il était temps.Cette communication est censée répondre aux questions et inquiétudes de nombreux parents concernant la capacité du Board à respecter les promesses faites lors de la campagne pour le déconventionnement. Rappelez-vous:

  • Le déconventionnement n’aura pas d’impact sur les frais de scolarités et le LFI restera une école abordable pour tous.
  • Les risques de départ de professeurs sont faibles, le LFI n’aura aucun mal à recruter des professeurs de très haut niveau si besoin et l’excellence éducative sera renforcée.
  • Une gouvernance stabilisée et simplifiée : un CA plus stable, davantage de cohésion au sein de la communauté et au sein de l’établissement autour d’un projet plus clair.

Qu’avons-nous appris grâce à cette newsletter ? Rien de très précis sur les grands sujets.Le Board souhaite réconcilier la communauté du LFI. Mais on ne sait pas très bien comment. Ce n’est en tout cas pas en la rencontrant puisqu’aucune réunion d’information ne semble prévue à court terme malgré les appels de plusieurs parents en ce sens. On nous annonce une prochaine newsletter d’ici la fin de l’année.
Le travail d’adaptation de l’organisation est en cours. Heureusement ! Cela fait 6 mois que la décision a été prise, mais nous ne savons rien de l’avancement de ce travail, des pistes envisagées ou des principes guidant la future organisation.
Les recrutements de la nouvelle équipe pédagogique sont en cours.
Combien de professeurs ont d’ores et déjà décidé de quitter le LFI ?
Combien ont reçu une offre de nouveau contrat ? Combien l’ont accepté ? Combien l’ont refusé ?
Combien doivent encore répondre ? On comprend que le recrutement du Chef d’établissement va prendre du temps et ne sera pas effectif avant la rentrée 2021.
Tout va bien et M Gabet assurera l’interim. Qu’en est-il des autres postes d’encadrement pédagogique tout aussi stratégiques et qui seront vacants au 1er septembre prochain ? Notamment pour l’encadrement des classes de Lycée, ou M Gabet n’a pas d’expérience ?
Le board travaille au prochain budget. Mais aucune information sur l’exercice en cours dans le contexte actuel de Hong Kong. Aucun message rassurant concernant le départ du directeur financier en Aout, suivi de la démission du Trésorier. Tous deux nous avaient présenté les analyses « isocoûts ». Ces analyses sont-elles confirmées par la nouvelle équipe ?
On notera en passant qu’en ajoutant le départ de Clement Brunet-Moret, cela fait maintenant trois membres du Board, chacun à leur manière acteur majeur de la campagne en faveur du déconventionnement qui auront quitté leur poste en 6 mois. L’objectif était de stabiliser le conseil d’administration ?
Beaucoup de questions restent donc sans réponses. Cependant, nous avons aussi appris quelques éléments intéressants.
Tout d’abord, M Tran et son équipe travaillent à l’organisation de la rentrée 2020.L’homologation du LFI n’a été renouvelée que pour deux ans. Il faudra passer une nouvelle inspection en 2020 / 2021. Il nous avait été annoncé que l’homologation n’était absolument pas remise en cause par le déconventionnement. Pourtant, il faudra passer un nouvel audit dès la première rentrée scolaire préparée sous partenariat.« L’élaboration du projet d’établissement est un enjeu majeur pour le LFI ».
C’est exactement ce que nous disions au cours de la campagne du printemps dernier et insistions pour commencer par ce travail en rassemblant la communauté autour d’un projet avant de décider de la relation avec l’AEFE. Il est rassurant de voir que le sujet devient maintenant une priorité le Board, mais où trouverons-nous le temps et les ressources pour développer ce projet en même temps que l’on met en place la nouvelle organisation et que l’on recrute entre 20 et 50 enseignants et personnels d’encadrement éducatif ? Des consultants et autres cabinets spécialisés peut-être ?
A ce sujet il est intéressant de relever ce qui n’est, espérons-le, qu’une coquille : la sélection du cabinet se fera « via une procédure classique d’appel d’offre ». Sans s. La procédure classique est d’appeler plusieurs offres et de choisir après, à moins que le choix ne soit déjà fait ? Rappelons à ce sujet que les appels d’offre (avec ou sans s ?) du mois de Juin sont restés confidentiels et que les parents qui ont demandé à pouvoir les consulter n’y ont pas eu accès.

Alors, pouvons-nous être rassurés par cette première newsletter ?

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s